Le projet
- Réduire ses émissions de CO2 de 35% à l'horizon 2030, et
- Atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
- Augmenter le recyclage d'acier usagé,
- Utiliser le procédé de réduction directe du minerai de fer pour réduire significativement l'utilisation de charbon dans sa production d'acier,
- Capter, purifier pour réutiliser ou stocker le CO2 résiduel.
Le projet en bref
Quels sont les objectifs du projet ?
Afin de répondre aux ambitions européennes et nationales, ArcelorMittal s'est engagé résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique en se fixant deux objectifs pour ses activités en Europe :
Pour sa capacité actuelle de production d'acier, le volume annuel d'émissions de CO2 d'ArcelorMittal France est de 12,1 millions de tonnes pour son site de Dunkerque, et de 0,5 million de tonnes pour l'ensemble de ses 6 autres sites de production. La stratégie consiste donc à transformer en profondeur la manière de produire l'acier à Dunkerque tout en conservant la capacité de production actuelle du site.
Pour atteindre ses objectifs, ArcelorMittal met en oeuvre plusieurs solutions complémentaires pour éliminer progressivement ses émissions de CO2 :
La deuxième solution est l'objet de cette concertation. Elle consiste à remplacer en partie la filière actuelle des hauts fourneaux fondée sur le charbon comme source d'énergie, par une nouvelle filière d'élaboration de l'acier : une unité de réduction directe, fondée sur le gaz naturel, et à terme sur un mix gaz/hydrogène, unité combinée à des fours électriques.
Cliquez-ici pour lancer la vidéo !
Ce projet est au coeur de la dynamique de la plateforme industrielle dunkerquoise dont les acteurs s'engagent collectivement dans la voie de la décarbonation.
Pour en savoir plus sur les impacts du projet sur le territoire et les alternatives étudiées, consultez les documents de la concertation.