Le projet
Les porteurs du projet
Les porteurs du projet : ArcelorMittal France, RTE et GRTgaz
Le projet est porté conjointement par trois maîtres d'ouvrage
ArcelorMittal France pour le projet de production d'acier à basse émission de CO2, RTE pour le renforcement de l'alimentation électrique du site et GRTgaz pour le renforcement de son alimentation en gaz naturel.
ArcelorMittal France est une filiale du groupe ArcelorMittal, entreprise leader de la sidérurgie qui fournit des aciers de haute qualité pour de grands secteurs d'activité tels que l'automobile, le bâtiment, l'énergie, l'emballage et l'industrie. En 2022, le groupe a produit plus de 59 millions de tonnes d'acier. Il compte 154 000 salariés dans 60 pays.
RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national. En tant que gestionnaire du réseau public de transport d'électricité en France, RTE instruit la demande de raccordement du projet de décarbonation d'ArcelorMittal France au réseau public de transport d'électricité, ce qui confère à RTE, le rôle de co-maître d'ouvrage.
GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d'acheminement du gaz naturel. En tant que gestionnaire du réseau de transport de gaz, GRTgaz étudie la demande de raccordement du projet de décarbonation d'ArcelorMittal France au réseau de transport de gaz naturel, ce qui confère à GRTgaz le rôle de co-maître d'ouvrage.