Participer / Contribuer
Retrouvez ici vos questions et vos contributions
Les garants CNDP peuvent demander des modifications ou des compléments aux réponses apportées à vos questions et avis. Dans ce cas il en sera fait mention en introduction de la nouvelle réponse.
Pour vous informer,
retrouvez tous les documents de la concertation et des documents complémentaires, ici
- 27/02/23
- 14/02/23
Question de Michel S.
Il faut y aller. Pourquoi toujours des longues concertation.
Martin Bouygues demande qu'a construire (Le copain de Sarkozy) Il peut vous donné un coup de pouce !!!
Michel S.
Ancien des plateformes pétrolères (ETPM) Mer du Nord et Afrique + Iran
Cordialement à vous
Afficher la réponseMonsieur,
La concertation préalable est une étape obligatoire préalable au dépôt des dossiers administratifs (et à l'enquête publique) pour les grands projets d'aménagement tels que celui-ci.
Par ailleurs, ce temps d'information et de participation du public permet aux porteurs du projet de prendre en compte les avis, suggestions ou préoccupations des participants afin de confirmer l'opportunité du projet et d'en améliorer le contenu.
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 12/02/23
Question de Angelo F.
Bonjour
C'est une belle aventure humaine et industrielle qui commence. Ce projet est en effet important pour la pérennité du site de Dunkerque Tous les sidérurgistes sont sur la ligne de départ pour réussir cette transformation pour produire mieux avec moins d'impact sur l'environnement.
Le dossier de concertation est très explicite et ludique. On parle donc de verdir la fabrication de l'acier au travers d'un nouveau processus.
Tous les sujets sont abordés mais je voudrais faire un zoom particulier sur les déchets actuels génères par la fabrication de l'acier sur le site de DK comme aujourd'hui certaines boues, poussières et certaines catégories de laitiers qui ne sont pas valorisés actuellement et qui sont stockés sur le site. Va-t-on dans le futur après des traitements spécifiques (briquettes ou gueuses) vers un recyclage de ceux-ci à 100% ?
Concernant les ferrailles zinguées qui représentent des volumes importants, ne pourrait-on pas se poser la question sur le traitement de celles-ci en amont avant de les recycler.
Certaines installations seront donc arrêtées j'ai entendu lors de la réunion de synthèse qu'il n'était pas envisagé de les démonter alors que l'objectif est de recycler à terme plus de ferrailles et qu'elles en contiennent une quantité importante?
En aparté je trouve que le rendu du nouveau parc a ferrailles il n'est pas à la hauteur des exigences environnementales que souhaite atteindre le site de DK
Je vous souhaite beaucoup de réussite
Merci pour votre contribution et votre soutien à l'entreprise.
Vous portez l'attention sur les co-produits et les déchets de la filière actuelle de production d'acier. Nous tenons à rappeler qu'à ce jour la grande majorité de nos co-proudits et déchets sont déjà recyclés ou valorisés. Certains d'entre eux sont en effet stockés sur site, en attendant d'identifier ou de développer des filières de valorisation. Cette recherche de solutions adaptées est une démarche de progrès continu, activité permanente de nos équipes. Dans le cadre de la transition vers la décarbonation, de nouvelles opportunités pourraient se présenter pour certains co-produits actuels (ex : laitier d'aciérie vers des filières Cimenterie).
Le futur procédé va générer de nouveaux co-produits (boues, poussières, laitiers...). Certaines boues et poussières pourraient être recyclées sur la chaine d'agglomération conservée. En parallèle des études techniques sur les futures installations, des études sont menées sur leurs co-produits pour préciser cette faisabilité de recyclage, ou identifier les filières de valorisation externes à privilégier. Nous recherchons évidemment à ne pas stocker de co-produits sur le site, faute de solution.
Les ferrailles zinguées sont aujourd'hui recyclées dans notre procédé de fabrication et le seront encore plus facilement par leur consommation dans les fours électriques.
ArcelorMittal France n'a pas encore pris de décision quant au démantèlement des installations qui seront arrêtées. Le démantèlement est un investissement important complémentaire, nécessitant dépollution et traitement des déchets de démolition. Si démantèlement, la ferraille sera entièrement récupérée et réutilisée dans nos fours.
Le nouveau parc à aciers usagés répond aux normes environnementales en vigueur. Il n'a pas été caractérisé de nuisances externes à ce jour. Une campagne de mesure de bruits est planifiée ce semestre pour objectiver cette nuisance potentielle.
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 11/02/23
Question de Patricia L.
Je propose qu Arcelor Mittal se concerte avec la ville de Fort Mardyck afin d envisager l installation de capteurs de bruit et de pollution au sein de la commune .En effet les resultats peuvent etre differents de ceux obtenus au sein du complexe sidérurgique
Afficher la réponseMadame,
ArcelorMittal France réalise toutes les campagnes de mesure de bruit et de pollution au sein du complexe sidérurgique, mais également en limite de propriété et en zone urbaine (zone d'émergence réglementée), en particulier en direction des zones résidentielles de Grande Synthe et de Fort Mardyck. AMF dispose aussi de capteurs de pollution installés dans le domaine public, pour certains sur Fort Mardyck. Ce dispositif répond à la prescription de son arrêté préfectoral.
Pour votre complète information, il existe un réseau de capteurs fixes pour le bruit (réseau DKbel) et un pour la pollution (réseau ATMO) sur le territoire dunkerquois, dont certains capteurs sont positionnés sur Fort Mardyck ou à proximité. Leurs mesures sont accessibles sur les sites suivants : http://www.dkbel.fr/ et https://www.atmo-hdf.fr/acceder-aux-donnees/mesures-des-stations
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 11/02/23
Question de Beatrice L.
Bravo pour la progression de l'accès aux informations par internet (vidéos, compte-rendus et questions-réponses) par rapport au début de la concertation en novembre. Les enveloppes T ont bien été distribuées dans mon village (Mardyck). Par contre, la dernière vidéo est difficile à visionner car les images sont saccadées. De plus, je n'ai pas entendu à la radio ou vu dans le journal de rappel de la dernière réunion, mais c'était affiché à l'entrée de notre mairie. De mon côté , j'aimerai connaître la progression de cette concertation avant l'enquête publique, et savoir si la synthèse faite après analyse des garants sera disponible dans les mairies. Merci
Afficher la réponseMerci pour ce retour. ArcelorMittal France s'efforce de préparer les meilleurs supports de diffusion pour intéresser le public à la concertation et propose de rediffuser une partie des événements grâce à des captations vidéos.
Un courrier électronique a été adressé à toutes les personnes nous ayant laissé leur adresse mail durant la concertation pour les inviter à la séance de restitution. Il a été renouvelé la veille de celle-ci.
Le bilan des garant.e.s et la réponse des maîtres d'ouvrage seront publiés en ligne. Il n'est pas envisagé d'en imprimer des exemplaires pour les disposer dans les mairies.
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 11/02/23
Question de Beatrice L.
Bonjour, en ce qui concerne la quantité d'électricité qui va forcement accroitre pour faire fonctionner vos futurs fours électriques d'arcelor DK (de 180 MW actuellement à 450 MW en moyenne, puis 750 MW en pointe) serait il judicieux d'imposer des panneaux solaires sur les bureaux, parkings, ou autre bâtiment approprié à l'intérieur de votre usine, ou est-ce complètement inapproprié sur un site seveso. Car même le Grand Port Maritime de Dunkerque va consommer plus, sachant que Verkor et SNF arrivent. Et le projet H2V59, producteur d'hydrogène est lui aussi un grand demandeur d'électricité. De plus, çà permettrait peut être à Arcelor d'être moins dépendant des prix variables de l'energie
Afficher la réponseMerci pour votre contribution.
En effet, le besoin en électricité va drastiquement augmenter, aussi bien pour notre usine ArcelorMittal Dunkerque (multiplié par 2,5) que sur l'ensemble du territoire à travers les projets à venir que vous citez. La maitrise des prix de l'électricité, qui sera également l'énergie utilisée pour produire l'hydrogène, est un enjeu économique important pour ArcelorMittal. Des contrats de fourniture long terme sont en cours de discussion avec des fournisseurs pour sécuriser les approvisionnements et les conditions tarifaires.
Par ailleurs, nous vous informons que des projets d'installation de panneaux photovoltaïques sur le site d'ArcelorMittal Dunkerque sont déjà à l'étude dans la démarche continue d'efficacité énergétique. Ces projets portent sur des bâtiments tertiaires, des halles industrielles et des parkings.
Il faut cependant noter que la production des panneaux photovoltaïques restera très marginale par rapport au besoin du site. 1 ha de panneaux solaires = 0,3 MW x taux d'ensoleillement (2400h/an à Dunkerque), soit de l'ordre de 0,01% du besoin du site en 2027.
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 11/02/23
Question de Beatrice L.
Je vous remercie d'avoir rappelé à la réunion du 7 février la différence entre la décarbonation et la diminution de rejets de poussières, en ce qui concerne Arcelor Dunkerque. C'est à dire d'un côté le projet de diminuer les émissions de CO2, qui devient indispensable au niveau planétaire, vu l'accélération du réchauffement climatique. Et de l'autre, l'amélioration des installations déjà existantes, pour filtrer au maximum les émissions de poussière noire, principalement dû à l'utilisation de charbon. Le 2è sujet , concernant plus les riverains du dunkerquois et les salariés des usines, a déjà commençé à être rectifié depuis 10 ans, et j'en suis ravie. De mon côté , je confondais les 2 au début de la concertation, et je ne pense pas être la seule
Afficher la réponseMadame,
Merci pour votre contribution. ArcelorMittal France vous confirme la distinction importante entre ces deux bénéfices du projet :
- La réduction de 36% des émissions de CO2 du site de Dunkerque, objet principal du projet ;
- La diminution sensible d'autres polluants locaux, en particulier les poussières, bénéfice induit par le projet.
L'équipe projet vous remercie vivement pour votre participation régulière aux événements de la concertation.
Bien cordialement,
L'équipe projet
- 10/02/23
Contribution de MEDEF Côte d'Opale .
La décarbonation de notre économie est indispensable pour atteindre l'objectif de à la réussite de l'objectif français d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Elle est un allié du développement économique de notre pays afin de nous conduire vers une dynamique de croissance basée sur l'efficacité énergétique, la circularité et le recyclage des matières.
En outre, ce projet participera de façon significative à l'impératif de réindustrialisation de la France.
Le MEDEF Côte d'Opale soutient ARCELORMITTAL, RTE et GRTgaz dans leur projet alliant ambitions environnementales, valeurs sociales et développement industriel territorial responsable.
Retrouvez la contribution du MEDEF Côte d'Opale.
Afficher la réponseArcelorMittal France remercie le MEDEF Côte d'Opale pour sa contribution. Retrouvez la réponse d'AMF.
ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,
Cordialement,
L'équipe projet
- 10/02/23
Contribution de CGT - ArcelorMittal Dunkerque .
Retrouvez la contribution du syndicat CGT d'ArcelorMittal Dunkerque.
Afficher la réponseArcelorMittal France remercie la CGT d'ArcelorMittal Dunkerque pour sa contribution. Retrouvez la réponse d'AMF.
ArcelorMittal France se tient à votre disposition pour toute demande complémentaire,
Cordialement,
L'équipe projet
- 03/02/23
Question de Patricia L.
Habitante de Fort-Mardyck, je souhaite que les résidents bénéficient:
D une protection antibruit côté ouest de la commune afin d atténuer le bruit de chutes des brames et des cools notamment la nuit
D un amenagement paysager composé d une butte étendue d est en ouest ,plantée d essences locales afin de masquer en partie l aciérie et autres locaux(ceci permettrait d ameliorer le visuel,la biodiversité et l attractivité du nouvel espace de promenade prévu dans les salines proches)
Pour une adhésion au projet,il faut qu' un travail de proximité soit accru avec les écoles
Madame,
Merci pour vos suggestions concrètes.
ArcelorMittal France prendra le temps d'étudier la modification des perceptions visuelles et sonores de son site induite par son projet de décarbonation.
Concernant les nuisances sonores, ArcelorMittal France s'engage à restituer les résultats de la campagne de mesures de bruit de son activité et mettra en oeuvre les mesures acoustiques nécessaires et adaptées là où ces résultats montreraient un niveau excessif.
Concernant le point particulier des Salines, ArcelorMittal ne dispose pas d'espace suffisant pour ériger une butte paysagère, la bande de terrain étant utilisée pour le passage des canalisations de gaz.
Bien cordialement,
L'équipe projet